Samedi, Spécial Chorus sur Europe 1!

Publié le par Jean Théfaine

 

 Amoureux de la chanson, tous sur le pont. Samedi 10 octobre, de 23 h à 1 h, Thierry Lecamp vous invite à le rejoindre sur Europe 1 pour un “Spécial Chorus” de deux heures.  Chorus, pour les martiens qui l'ignoreraient encore, c'est cette revue de référence, ces “Cahiers de la chanson”, dont je vous ai commenté ici-même la liquidation en juillet dernier. Une disparition comme celle-là ne pouvait pas passer inaperçue. L'animateur de l'émission “On connaît la musique” a fait mieux qu'une nécrologie. Après avoir convaincu sa direction - ce qui n'allait pas de soi -  de lui laisser carte blanche pour un “total hommage” au canard défunt, il a battu le rappel des artistes qui souhaitaient témoigner. Dans les conditions du direct, l'émission a été enregistrée mardi dernier dans le grand studio de la station. Parole de témoin, ce fut épique. Non seulement le “grand studio” s'est très vite rempli d'un public qui n'aurait cédé son strapontin pour rien au monde, mais la foule des copains d'abord a débordé par vagues dans les escaliers et les salons annexes. Tant et tant, les copains, que certains sont probablement repartis un peu/beaucoup meurtris de n'avoir pu chanter, alors qu'ils étaient venus avec leur guitare, leur ukulele and co. Comment faire autrement? Au milieu de ce tsunami, il y avait deux humains terriblement émus; Fred et Mauricette Hidalgo, fondateurs et cœurs battants de Chorus, comme ils l'avaient été de Paroles et Musiques, un mensuel, de référence lui aussi, déjà passé à la trappe pour "totale erreur" d'appréciation du repreneur.



Thomas Fersen, aux côtés de Mauricette et Fred Hidalgo (Photo Francis Vernhet)

Trois heures durant, mardi, le duo a pu mesurer l'importance de l'incroyable travail de terrain qu'il a assumé, pierre à pierre, boosté par la passion, durant plus de trois décennies. Comment ne pas avoir la larme à l'œil quand Goldman sort de sa retraite pour dire toute l'amitié qu'il lui porte; quand Cabrel tient à lui dire son soutien au moment où il s'envole pour Hanoï; quand Souchon,  encore sous le stress du concert qu'il vient de donner à Ris-Orangis, l'appelle pour un salut fraternel; quand Thiéfaine, de son Jura en lisière de forêt, fait un parallèle entre Chorus et les Cahiers du cinéma; quand Aznavour y va de son coup de gueule; quand Guy Béart, le beaucoup trop oublié, émerge de son silence; quand l'immense Allain Leprest, en duo et en “total direct” avec Romain Didier, nous fait chialer avec sa retraite; quand le bouleversant Mano Solo fait manège désenchanté avec ses “Chevaux d'Aubervilliers"... Je vous en passe, et pas des moindres, dont Michel Jonasz, débarqué à l'improviste around midnight. Est-il besoin de vous le répéter? Si vous aimez la chanson et ce qu'elle trimballe depuis la nuit des temps, ne manquez pas le créneau de tir que vous propose ce samedi Thierry Lecamp sur Europe 1. "C'est une chanson qui nous ressemble", fredonnait Yves Montand sur un texte de Jacques Prévert. Yes, man, comme on ne le dit pas in french. 



L'immense Allain Leprest... (Photo Francis Verneht) 

Pour info, voici ce-dessous, le communiqué d'Europe 1. Continuons le combat...


On connaît la musique fait “Chorus”

CHORUS, les cahiers de la chanson, disparaît 17 ans après sa création. Pour rendre hommage au magazine, 
Thierry Lecamp invite une pléiade d’artistes samedi 10 octobre, de 23h00 à 01h00, sur Europe 1, dans l’émission « On connait la musique ».

 

Pour cette émission spéciale, Thierry Lecamp a ouvert en grand les portes du « Studio Merlin » à tous ceux qui souhaitaient saluer ce magazine musical de référence.

 

Durant ces deux heures, les auditeurs pourront entendre des artistes confirmés ou des jeunes talents témoigner de leur lien particulier avec ChorusAutour de Thierry Lecamp et des créateurs, Fred et Mauricette Hidalgo, on retrouvera entre autres : Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour, Michel Jonasz, Francis Cabrel, Alain Chamfort, Alain Souchon, Juliette Gréco, Dominique A, Cali, Nilda Fernandez, Georges Moustaki, Guy Béart, Hubert-Félix Thiéfaine, Clarika, Thomas Fersen, Kent, Ours, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Mano Solo…..

Publié dans Toutes les musiques

Commenter cet article

computer science dissertation 31/10/2009 13:56


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Jean Théfaine 09/10/2009 11:53


Bonne soirée à vous, alors! Et merci d'y inviter vos copains...


Etienne 09/10/2009 11:36


Ca fait des décennies que je ne me suis pas branché sur Europe 1. La dernière fois "Campus" Michel Lancelot ?
Je transmets dès maintenant l'info aux amis.


Pascal CLOCHARD 08/10/2009 23:27


Merci pour cette information importante et merci à Thierry Lecamp de rendre hommage à Chorus, hommage ô combien mérité...

Nous avons perdu l'unique encyclopédie de la Chanson, mais nous sommes nombreux à espérer...


Jean Théfaine 09/10/2009 00:22


Faites suivre l'info, surtout. Merci, et encore merci.