La biographie de Thiéfaine : jours d’attente

Publié le par Jean Théfaine

DSCF4790.jpgVoilà : la version 2011, largement revue et augmentée, de ma biographie d’Hubert-Félix Thiéfaine, Jours d'orage, dont une première mouture était parue fin 2005, est bouclée et même imprimée. Editée par Fayard, elle ne sera toutefois pas disponible en librairie avant fin février, mais sur les sites marchands du Web (Fnac, Amazon, Alapage…) elle est déjà en pré-commande. Avec la nouvelle couverture, que je me fais un plaisir d’insérer dans cette info, car je l’aime personnellement  beaucoup. Avant le coup d’envoi, qui sera aussi et surtout celui du nouvel album d’Hubert, Suppléments de mensonge, voici, pour rappel, le texte de ce qu’on appelle dans l’édition “la quatrième de couv’” :

« Hubert-Félix Thiéfaine est le plus célèbre « inconnu » de la chanson française. L’exemple même de l’artiste qui s’est imposé au sommet sur la durée, en dépit du silence des médias, télévisés notamment, qui l’ont toujours trouvé trop décalé. L’artiste, il est vrai, n’est pas formaté. À cent lieues des clichés d’usage, son écriture flirte avec le surréalisme, fouille les plaies d’enfance, renvoie l’homme à son absurdité, tempête contre un monde désespérément bancal, balance entre dérision vitale et colère inextinguible. Musicalement, c’est le rock qui habille le plus souvent les noires humeurs du poète électrique. Un cocktail détonant qui, depuis plus de trente ans, a conquis des légions de fans.

Fin 2005, une première biographie était parue chez Fayard. Le livre s’imposa très vite comme une référence. Cinq ans plus tard, cette nouvelle édition a été très largement complétée et enrichie de nombreux témoignages supplémentaires.

A cette occasion, Hubert-Félix Thiéfaine a renouvelé sa confiance à son quasi homonyme, Jean Théfaine. Le résultat jette une lumière encore plus précise sur la plus mystérieuse icône de la chanson française. Un électron libre sans véritable descendance, qui serait né d’une collision entre Ferré, Dylan et les Rolling Stones.

Longtemps journaliste culturel au quotidien Ouest-France, Jean Théfaine a également collaboré à la revue Chorus depuis sa création. Il est considéré comme un spécialiste en matière de chanson française, de rock et de musiques du monde. »

Dans les semaines à venir, j’ai l’intention de déposer sur ce blog un ou plusieurs extraits sonores des longues conversations que j’ai eues avec Hubert, en son ermitage jurassien. Comme il n’y a pas que l’intention qui compte, j’essaierai de tenir parole. 

Publié dans Toutes les musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Théfaine 13/02/2011 19:08


Merci pour le compliment, Elisabeth. Je vais de suite tendre une oreille sur ce que vous me conseillez. Revenez me voir quand vous voulez!


Elizabeth Gibson 13/02/2011 15:35


Toujours curieuse de decouvrir de nouveaux sites sur la scene Francaise depuis mon Canada natal, j'ai decouvert votre blog que je trouve sensible et ouvert. Dans la categorie "inconnu en France "
mais avec une solide reputation sur une certaine scene underground sur le net il y a le groupe americain DELEYAMAN dont la chanteuse est francaise, voici des liens:
www.deleyaman.com
il vont bientot sortir leur cinquieme album. Un web single est actuellement en free download sur leur site bandcamp.
www.deleyaman.bandcamp.com

au plaisir de vous lire,
Beth


Jean Théfaine 11/02/2011 19:03


Merci. C'est quand tu veux...


Félix 11/02/2011 19:00


Hâte de lire et d'en parler avec toi sur radio laser.
A bientôt.


Nico 18/01/2011 23:11


Vivement la sortie de cette nouvelle édition !

On sera vraiment gâtés entre l'arrivée du nouvel album et en quasi-même temps votre ouvrage.

Merci d'avance pour les extraits audio. Pas qu'un seul, mais quelques-uns, on espère tous ;-).

2011 est une chouette année...